Alignement de menhirs à Camaret
Les menhirs de Camaret en majestés
EXIF: 6mm/ƒ/4.1/1/800s/ISO 50
Retrouvez cette photo dans la rubrique:
Architectures bretonnes
De la Bretagne à l'Armorique
Aujourd’hui, ne parlons pas de la Bretagne, mais de l’Armorique. Justement, que serait l’Armorique sans ses dolmens, ses tumulus, ses allées couvertes et bien sûr ses menhirs ?
Difficile de ne pas se laisser porter par les innombrables théories entourant la destinée de ces étranges pierres dressées. Des lieux de culte druidiques ? Pourquoi pas après tout…
Mais n’allons pas jusqu’à imaginer, qu’il s’agissait de pistes pour soucoupe volante et de lieux de rendez-vous avec les extra-terrestres ! Une idée très originale, ne trouvez-vous pas ?
Pierres dressés de Carnac à Camaret
Il y a deux principaux lieux d’alignements de menhirs en Armorique, le plus grand étant Carnac qui rassemble plusieurs milliers de pierres dressées visibles sur plusieurs kilomètres et il y a les alignements de Camaret, qui lui est beaucoup plus modeste et pourtant c’est mon préféré.
J’aime les formes si singulières de ces monolithes en granit de Camaret. C’est d’ailleurs l’impression que me donne le menhir au premier plan. Quelques coups de ciseaux prodigieux auraient-ils réellement suffi à dégager ces courbes si harmonieuses, évoquant un animal fier et majestueux ?
Un coq celtique veillant sur son peuple depuis la nuit des temps ?
Et vous, que voyez-vous ?
De l'acupuncture dans le dos du dragon celtique
Je vais régulièrement voir les alignements de Lagatjar à Camaret et à chacune de mes visites je les trouve toujours aussi impressionnant, par leurs tailles bien-sûr, mais aussi par ce qu’il représente. Parfois, on a l’impression de voir encore les ombres des travailleurs du néolithique se donnant beaucoup de souffrance pour redresser ces gigantesques pièces de granit.
La vision de tous ces menhirs majestueusement alignés évoque irrésistiblement une série d’aiguilles d’acupuncture, disposées avec science le long de l’échine d’un dragon celtique endormi depuis plus de 4000 ans. On imagine presque les anciens druides, déposant rituellement chaque monolithe de granit à l’endroit précis où ils souhaitaient canaliser les énergies telluriques. Une véritable opération d’acupuncture lithique à l’échelle pantagruélique, destinée à réveiller l’antique bête spirituelle veillant sur ces contrées armoricaines depuis la nuit des temps.
Choix de la composition
Bien sûr, il me semblait évident de faire cette photo en mode portrait (verticalement) pour encore accentuer l’élancement des menhirs vers le ciel.
Par contre, afin de ne pas surcharger la photo tout en conservant une compréhension facile, je n’ai pris que 5 menhirs qui représentent bien la perspective et la profondeur de champ. Au premier plan, j’ai bien évidemment mis en valeur le menhir le plus original.
Il est évident que ce ciel particulièrement chargé apporte à cette photo une atmosphère étrange.